LE DIRECT

sciences cognitives


Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ?
Conférences
École normale supérieure
LE 23/05/2019

Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés...

Combattre les stéréotypes
Conférences
Université de Nantes
LE 23/05/2019

Filles sages et sensibles, garçons turbulents et courageux : si la situation des femmes évolue vers davantage d’égalités, les stéréotypes demeurent. De...

Pour mieux comprendre ce qui nous attire chez l’autre
Conférences
Université Bretagne Loire
LE 23/05/2019

Même s'il y a toujours quelque chose de magique dans l'attirance entre deux êtres, la recherche tente depuis une vingtaine d'année de percer le mystère...

Théorie de l’attachement : sécurité affective et bien-être des enfants
Conférences
Université de Nantes
LE 21/05/2019

La théorie de l’attachement a permis de souligner toute l’importance des relations que les enfants entretiennent avec les adultes qui prennent soin d’eux,...

Coma : quel état de conscience ?
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 17/05/2019

La médecine a permis de maintenir en vie des patients souffrant de lésions cérébrales, qui se retrouvent dans le coma, comme dans l'affaire Vincent Lambert....

Sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Savoirs
LE 24/04/2019

L'intelligence de l'humanité est-elle en train de décliner ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France...

"Black Mirror", un cauchemar en marche
Conférences
Forum des images
LE 17/04/2019

Terrifiant… mais si éloigné de notre quotidien ? Pas si sûr. Ne nous sommes-nous pas déjà volontairement débranchés du réel ? A moins, que le réel ne soit,...

Quand le jeu va à l'école
Conférences
Bibliothèque publique d'information
LE 15/04/2019

Différents modèles de pensée ont abordé la question du jeu à l’école et sur ses capacités à répondre aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.

Un enfant, une pédagogie
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 11/04/2019

Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue, nous explique que le rôle de l'enseignement n'est pas tant d'expliquer que de renseigner l'élève sur...

Traumatisme : comment renforcer sa capacité de résilience ?
Conférences
Maison de la Recherche en Sciences Humaines
LE 08/04/2019

Les traumatismes sont aggravés par le fait qu'ils sont commis par une main humaine. Les victimes ont souvent une propension à s'adresser à eux-mêmes une...

Les maladies de la mémoire
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 04/04/2019

Les amnésies et les "maladies de la mémoire" suscitent l’intérêt des scientifiques et des philosophes : elles les aident à mieux comprendre le fonctionnement...

Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi
Conférences
Université de Nantes
LE 29/03/2019

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi,...

Comprendre l'empathie
Conférences
École normale supérieure
LE 28/03/2019

Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion...

Drogue : le cerveau atteint un niveau de conscience supérieur
Conférences
École des hautes études en sciences sociales
LE 26/03/2019

Les substances psychédéliques ont fait ces dernières années leur retour dans les psychothérapies. Par "micro doses" ou "justes doses", les facultés des...

Pourquoi la méditation est la meilleure amie de votre cerveau
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 25/03/2019

Très répandue en Occident, la méditation est notamment utilisée à des fins thérapeutiques. L'expérience est à la fois mentale et corporelle. Les neurosciences...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.