LE DIRECT

Star Wars


"Star Wars" est un univers créé par le cinéaste Georges Lucas. Il tire son nom du film éponyme qu'il a réalisé en 1977. Premier épisode d'une trilogie, Star Wars devient rapidement une saga culte, qui met en place les racines d'un univers mêlant la science-fiction et la fantasy. Le trilogie, qui constitue les épisodes IV, V et VI, sortis entre 1977 et 1983, est suivie de la prélogie, c'est-à-dire les épisodes I, II et III, entre 1999 et 2005. 

L'histoire, qui se déroule "il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine", raconte l'affrontement entre le côté lumineux et le côté obscur de la "Force", qui confère des pouvoirs psychiques à ses détenteurs. Les chevaliers Jedi affrontent ainsi les seigneurs Sith dans une lutte pour le pouvoir, les uns cherchant à maintenir la paix dans la Galaxie, les autres cherchant à asservir les peuples sous leur domination. On suit ainsi, au cours de la prélogie, l'ascension du personnage d'Anakin Skywalker, un Jedi sombrant du côté obscur de la force pour devenir par la suite Dark Vador. Ses descendants, Luke et Leia Skywalker, accompagné d'Han Solo, tenteront par la suite de l'arrêter, lui permettant de trouver la rédemption.

L'importante galerie de personnages, humains comme extraterrestres, mais aussi les spécificités de cet univers de "space opera", comme l'existence de la Force ou encore les sabres lasers, ont conféré à l'univers créé par George Lucas sa propre aura, à l'origine de l'immense succès de ses films. Ayant lancé sa propre compagnie, Lucasfilm, le réalisateur a étendu son univers à de nombreux autres supports : romans, jeux vidéo, dessins animés, produits dérivés, etc.  

En 2012, la licence Star Wars est rachetée par la Walt Disney company pour 4 milliards de dollars. Elle lance alors une nouvelle trilogie, avec un premier film en 2015, Le Réveil de la Force, puis Les Derniers Jedi en 2017 et enfin L'Ascension de Skywalker en 2019. La firme en profite également pour lancer plusieurs autres films se déroulant dans l'univers Star Wars, ainsi qu'une série, The Mandalorian, et a d'ores et déjà annoncé sa volonté de créer une nouvelle trilogie. 

Joseph Campbell et son "monomythe", aux origines de la saga Star Wars
Une intelligence artificielle peut prédire la mort... mais on ne sait pas comment
4 min
Le véritable sabre laser, un rêve encore lointain
En guerre - Solo, que la Force (ouvrière) soit avec vous !

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close