LE DIRECT

Union européenne - Page 17


L'Union européenne est l'association politique et économique de 28 états membres en Europe. Ses principaux objectifs sont de maintenir la paix et de favoriser le progrès économique et social

L'idée d'une construction européenne émerge à la fin de la Seconde guerre mondiale, afin de consolider la paix. Cette idée est concrétisée par le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Robert Schuman, dans sa déclaration du 9 mai 1950, appelant à mettre le charbon et l'acier sous une Haute autorité commune de la France et de l'Allemagne. Ce discours engendre alors la naissance de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), en 1951.

En 1957, la Communauté économique européenne est créée pour mener une intégration économique entre les six pays membres de l'époque : l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1992, le traité de Maastricht institue une union politique qui prend le nom d’Union européenne, prévoyant la création d'une union économique et monétaire dotée d'une monnaie unique : l'euro. En 2009, l'Union européenne adopte le traité de Lisbonne, qui rénove l'architecture des institutions.

Voir aussi : Élections européennesBruxellesCommission européenneParlement européenAccord de SchengenÉconomie européenneEurope de la défensePACTTIPCETAEuroscepticismeQuel avenir pour l'Europe ?

Une Europe sans barrières, photographiée par Valerio Vincenzo
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Carolin Emcke, portrait d'une philosophe de terrain
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Cinéma :Oliver Laxe / Parlement européen : les nouvelles polarités / Irak - Kurdistan / Zombies et vampires : le vrai clivage
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close