C'est la 7e édition de la nuit européenne des musées ce samedi soir.L'occasion de visiter le musée Rodin à la lueur de lampes de poche, de regarder "la Belle et la Bête" à la belle étoile dans la maison de Jean Cocteau , à Milly-en-Forêt dans l'Essonne, de profiter d'une visite en langage des signes de la nef du Grand Palais (20h30) ou encore de découvrir le musée des Beaux-Arts de Reims avec des étudiants en Histoire du Patrimoine . 3.200 musées en Europe, dont 1.400 en France (soit 200 de plus que l'an dernier) ouvriront ainsi gratuitement leurs portes, jusqu'à minuit pour la plupart. Pour découvrir par exemple le musée du crime, à Graz, en Autriche .40 pays (contre 39 l'an dernier) participent à cette opération qui a attiré en 2010 plus de 2 millions de personnes dans l'hexagone. Soit 2 fois plus d'amateurs en 5 ans.
Nuit européenne des musées : à Athènes, à Brno, et à Bratislava Nuit européenne des musées : à Athènes, Brno et Bratislava © Ministère de la Culture
Il faut dire que les musées attirent un public grandissant : 45 millions d'amateurs par an en France en moyenne. Avec 30 millions d'entrées payantes et 15 gratuites. Et 5 musées concentrent la moitié de la fréquentation : le Louvre (8 millions et demi de visiteurs par an), Orsay, le château de Versailles (6 millions), le Quai Branly et le Centre Pompidou.
Le Bassin aux nymphéas, 1899 Londres, The National Gallery Monet, Le Bassin aux nymphéas, venu de Londres à Parisisabelle lassalle © radio france
La dernière [rétrospective Claude Monet au Grand Palais](2010-09-22-claude-monet-impressionne-les-galeries-nationales-du-grand-palais.html "Claude Monet impressionne les galeries nationales du Grand Palais") ayant accueilli plus de 910.000 visiteurs, soit la plus forte fréquentation pour une exposition en France depuis 40 ans.
Pour **Françoise Benhamou, spécialiste en économie de la culture, professeure à l'université Paris 13** et chroniqueuse sur notre chaîne, la Nuit des musées contribue à cette réussite. Et même si les musées ont un poids marginal dans l'économie de la culture, son impact économique est non négligeable. Elle répond à Laurie Fachaux :

Pourquoi un tel engouement des Français ? Quel type de musées convoitent-ils ? Réponses de** Marie-Christine Labourdette est en charge des musées au ministère de la Culture** , avec Laurie Fachaux :

L'Etat investit au total 700 millions d'euros par an dans les musées, crédits d'acquisition et fonctionnement des musées.
[Sélection de la Mairie de Paris](http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/la-nuit-des-musees-dans-les-musees-parisiens/rub_1_actu_99703_port_24329)
[Blog de la Nuit européenne de l'an dernier](http://blog.nuitdesmusees.culture.fr/)
[Le Centre Pompidou à Metz : un premier anniversaire encourageant](http://www.franceculture.com/2011-05-13-le-centre-pompidou-a-metz-un-premier-anniversaire-encourageant.html)
[Décès de Françoise Cachin, figure des musées français. LeMonde.fr](http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/02/05/deces-de-francois-cachin-figure-des-musees-francais_1475701_3246.html)
Hommage du 5 février dernier à celle qui avait cosigné, en 2006, une tribune dans Le Monde, avec Jean Clair et Roland Recht, contre le projet du Louvre d'Abou Dabi, aux Emirats Arabes Unis, qualifié dans le texte de "Las Vegas des sables".
[Culture : les nouvelles formes de la distinction. Du Grain à moudre](http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-culture-les-nouvelles-formes-de-la-distinction-2011-05-12.html)
Émission du 12 mai avec Philippe Coulangeon, sociologue, chargé de recherches au CNRS, Olivier Donnat, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, et Jacques Rigaud, ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou et président de l'Association des centres culturels de rencontre.